Laurie Chapotte's profile

Signalétique, Université de Strasbourg

Contexte | L’université de Strasbourg aménage son campus central. L’ensemble de la signalétique existante est déplacée pour s’adapter aux nouveaux espaces. La signalétique actuelle date de plus d’une dizaine d’années, de nouveaux bâtiments et formations sont apparus, d’autres ont disparu. Afin d’orienter les étudiants pour une rentrée imminente nous avons conçu cette signalétique.
Projet | Ce travail s’inscrit dans une phase de prototypage testant le nouveau système visuel de l’université. Il est alors impossible de réaliser des supports définitifs rapidement tant la signalétique relève de multiples services et directions. Ces prototypes permettent de soulever une nouvelle problématique : la nomination des structures à l’université. De nombreux bâtiments changent, n’ont pas de noms, ou des noms très similaires perturbant les repères des usagers. Certains acronymes rendant les nominations abstraites et empêchent l’accès aux services proposés. Mais l’adressage est lui aussi absent dans ce campus de plus de 50 bâtiments : les pompiers, les livraisons et les piétons sont perdus. Cela se complexifie par la création de nouvelles rues pour ce nouveau campus n’ayant pas de nom ou certaines ayant deux fois le même intitulé. À la suite de ce premier prototype notre équipe a été complété de Manon Cuccu qui s’est chargé de poursuivre la réflexion, décliner les supports extérieurs et aider à la conception de la signalétique intérieure.
Les principes de cette signalétique sont d’abord d’indiquer les informations pratiques, la nature des structures (bâtiment, faculté, service…), les adresses, les contenus de chaque bâtiment… auxquelles viennent s’ajouter des citations, extraits de cours, formules mathématiques étudiées dans les bâtiments correspondants.
Rôles | Réflexion sur les nominations et contenus, design graphique, suivi en production, pose de la signalétique extérieure, suivi des déclinaisons intérieures
Équipe | Soutien et réflexion de l’équipe du Laboratoire identités complexes. Réflexion poursuivie par Manon Cuccu. Pose et impression avec la Direction des affaires logistiques intérieures (DALI) de l’université.
Photographies intérieures | Catherine Schröder, Université de Strasbourg
Signalétique, Université de Strasbourg
Published:

Signalétique, Université de Strasbourg

Published:

Creative Fields